Aller au contenu

Recommended Posts

@dlacouture en fait, je viens de remarquer que le "signal" FuelLevel ou "ComputedFuelLevel" n'est pas mis à jour très souvent sur mon Xee.

Donc je n'ai pas la valeur au début d'un trajet ou à la fin. Ca rend impossible le calcul de la conso. J'ai une essence.

Et vous ? Vous avez apparement plein de valeur pour votre batterie ?

@floman321 @Nihilion @boriswap et vous, vous avez des valeurs plus fréquentes pour le niveau d'essence ?

J'avais pas vu qu'il y avait une 2ème page ! :)

Oui, en fait le boitier semble remonter le EVBatterySOC à chaque changement de valeur (% entier). De même lors de la charge.

En fait la voiture remonte vraiment beaucoup d'info sur la prise ODB... Je ne sais pas quels sont les signaux récupérés par Xee...

@dlacouture Une 2ème page ? l'historique complet ? OK. Je vais mettre ça en avant.

Je viens de mettre à jour avec une estimation de la conso par trajet. pour véhicule électrique uniquement. Je n'ai pas pu testé donc il y a peut-être des bugs.

Nan, je parlais de la 2ème page du topic ici !

Bon, l'estimation de conso ne marche pas, je pense que c'est parce que l'info du SoC n'est pas remontée forcément au départ/fin du trajet, mais seulement lors d'un changement de %...

On a juste:

Trajet Début Fin Distance Durée Consommation(*)
#0 08:22:11 09:00:31 39.11 39 -
#1 18:23:15 18:26:04 1.29 4 -
#2 18:37:36 19:14:51 31.53 30 -
#3 20:25:52 20:40:35 6.44 9 -

Exemple remonté d'un trajet (on voit que la première apparition du SoC -en orange- se fait bien après le départ):

5b7181c9acd20_chart(2).thumb.png.b261d792c7ba07143218746720a5154b.png

Ou encore:

5b718169e82b4_chart(1).thumb.png.92a1eb8415be431b75a7a2462b83a7ea.png

Donc, pour estimer la consommation, il faudrait partir du % supérieur à la première valeur remontée pour ce trajet (on va partir du principe qu'on n'est pas en récupération d'énergie dès le départ, hein?), et du dernier % remonté pour la fin (ex sur le 2ème graph: (59+1)% et 55%).

Modifié par dlacouture

Encore que faire systématiquement "SoC"+1% comme point de départ est un peu brutal et va légèrement augmenter l'estimation de conso (dans le 2ème graph ci-dessus, ce n'est clairement pas la peine de faire +1), mais je ne vois pas d'autre moyen...

@dlacouture ouais non mais c'est ce que j'ai essayé de faire. pour moi, le problème est ailleurs à mon avis. J'ai du faire une boulette

la conso s'affiche une fois le signal EVBatterySOC sélectionné

Vous pourriez lancer les dev tools (avec f12) et recharger la page et refaire les manips et voir s'il n'y a pas d'erreur dans l'onglet console ? Ce sera en rouge

En fait il y a un problème que je n'ai pas résolu (problème d'appel asynchrone)

Donc pour voir si ca marche, il faut d'abord choisir le bon jour, et puis ajouter les signaux. et là ca devrait marché ?? c'est en changeant de jour q'uil peut y avoir problème.

enfin ca n'exclu pas des bugs, donc F12 et voir ce q'uil y a dans console. Merci

Pas d'erreur dans la console, par contre en regardant le code y a un truc bizarre:

stats = '<td class="distance">'+t.stats.distance+'</td><td class="duration">'+Math.round(t.stats.duration/60)+'</td><td class="consumption">-</td>';

donc en fait il n'y a pas le calcul de la conso dans le code que j'ai...

Non non c'est tout à fait normal.

Les valeurs sont calculés avec javascript après un appel ajax. Comme je le disais après avec selectionné le signal EVBattery SOC.

@dlacouture Bon ça y est, c'est corrigé. 😎

Par contre, toujours l'éventuel problème quand on change de jours. ca peut ou pas marché à cause de problème d'asynchronocité dans les appels. J'ai pas pu testé ça.

Hello!

Désolé, j'étais loin d'un PC pendant quelques jours...

Bon, maintenant j'ai ça:

Trajet Début Fin Distance Durée Consommation(*)
#0 06:55:17 07:43:27 42.36 47 80.26

Pour le trajet suivant:

5b7c2ea5a24e1_chart(3).thumb.png.5e42a84110b3d070d120f216a797a154.png

Avec élévation en mauve, SoC en bleu et T° en rouge...

Donc y a un problème dans le calcul, vu que le trajet a commencé avec SoC=34+1% et s'est terminé avec SoC=13%...

Du coup ça fait 35-13=22% utilisés en 42.36km, soit 51.93%/100km (donc 11.42kWh/100km sur ma Zoé 22kWh)..

Hello,

Bon ça m'échappe. Soit doit être un truc tellement évident que je le vois pas.

Ce qui serait bien c'est que j'ai des données réelles pour pouvoir tester dessus. Si ça te pose pas de problèmes:

- tu vas dans la console dev de chrome/chromium avec F12, tabulation console

- tapes "series" sans les guillemets

- clique sur le petit triangle pour déplier les données "series". C'est la liste des données des signaux dans le graphique.

- il faut trouver le numéro qui correspond à "Voltage Batterie". par exemple, 0

- puis taper 

JSON.stringify(series[0].data)

en changeant le chiffre pour qu'il corresponde à celui trouver précédemment.

- puis cliquer sur "Copy" en bas.

- puis tu m'envoie les données dans un message privée sur le forum (ou alors tu pastes sur un pastebin quelconque comme https://paste.ubuntu.com)

voilà.

Ce sera juste les données EVBatterySOC pour une journée entière. Tu peux choisir  une journée avec peu de trajets/données mais où il y a évidemment le problème rencontré. Merci

Exemple ici pour "Régime moteur"

5b7d07708d488_Capturedcrande2018-08-2208-38-48.png.dfe793fdf5ad570deaa74bb23b7d6fce.png

Ca marche nickel!

J'obtiens des valeurs cohérentes, ça permet vraiment de voir d'un coup d'oeil l'effet de la conduite...

Quelques idées:

- Pour les trajets, tu pourrais rajouter la consommation effective (%SoC consommée) et l'autonomie estimée (km parcourus / %Soc consommé)

- Ca serait cool de pouvoir comparer deux trajets... Ca pourrait se faire comme ça:

• tu doubles les calendriers et les listes de trajets (la liste des signaux sélectionnés étant commune).
  • sur sélection des deux trajets à comparer, tu affiches les deux graphs avec la plus grande échelle.
  • On perd l'heure précise (puisque les deux trajets sont forcément à des temps différents), mais on garde les durées relatives de trajet.

Ca, ou alors faut afficher la liste des trajets tous jours confondus et proposer des boutons pour les comparer

@dlacouture J'ai ajouté le %Soc et l'autonomie (en recopiant bêtement tes formules)

Sinon pour comparer des trajets, quelque soit l'option que tu proposes, je trouves que ça va être horrible au niveau interface. Et horrible à gérer.

J'ai réfléchi à d'autres options qui ne me satisfont pas non plus.

Et puis tu es le seul utilisateur pour l'instant :D

Donc, j'ai concocté un truc intermédiaire. Tu peux sauvegarder des graphiques avec un fond transparent (en fixant l'axe Y au valeur min, max que tu veux), et après il te faudra empilé les graphiques sauvegardés dans un éditeur d'image qui gère les couches (comme gimp ou https://www.photopea.com/ par exemple) pour créer ton image finale.

Donc ça te demande un peu de boulot, car ce n'est pas automatique.

Je réfléchis, à comment sauver chaque graphique intermédiaire et générer l'image finale automatiquement dans le navigateur sur la page historique. Pour qu'il n'y ai plus ces manips à faire soit même en dehors.

@dlacouture bon je vois que ça t'as pas enchanté.

J'ai comme promis travaillé à une nouvelle version.

Ca me plait plus même si c'est loin d'être parfait. J'espère ton adhésion ;-)

Donc c'est un mode avancé, où on peut prendre des captures du graphique principal sur un grahpe secondaire.

Il faut gérer les valeurs de l'axe Y.

5b88f5cfc2e7f_FireShotCapture10-MyXeeDashboard_-http___localhost_8080_h.thumb.png.e1d5570c2decfae99be7e9c9010243c8.png

Il doit y avoir des bugs parce que ca devient de plus en plus complexe et je n'ai pas trop testé.

Un bug persistant et le zoom automatique sur les trajets qui marche quand ca veut bien.

Modifié par cerion

Hello!

Désolé, j'ai pas eu beaucoup de temps pour répondre ces derniers temps!

Par contre, j'utilise ton XeeDashboard presque tous les jours! C'est vraiment top pour suivre la recharge!

J'ai aussi noté le joli symbole "batterie en charge" et le % de charge sur le dashboard, sympa!

Pas trop eu le temps de jouer avec les graphs, par contre... C'est difficile d'aligner deux trajets en fait, l’échelle de temps étant forcément différente entre les deux graphs... Il faudrait pouvoir forcer l'échelle de temps du graph, comme tu l'as fait pour les Y.

Juste un minuscule point : l'autonomie max estimée (affichée sur les trajets) devrait être multipliée par 100... Là, ça affiche 1.84 (au lieu de 184km), par exemple.

Alors, à quand l'app Android?

hello !

ok. bin pour la formule, j'ai utilisé bêtement ce que tu m'avais donné 😁 je rajoute *100

bin sinon tu peux déplacer ou zoomer/dézoomer le graph . à la souris je veux dire. donc je comprends pas le problème en fait. désolé. (le zoom max est 10 minutes, faut peut-être que je change ça ?)

ça marche pas sur mobile par contre. faut que je regarde si je peux faire marcher ça sur mobile/tablette

mais de toute façon, c'est vraiment trop juste un 5.5" pour le graphique. une tablette à la rigueur.

Hé hé. Et pour l'app android bin, ça veut dire tout reprendre à zéro, et c'est une autre paire de manche. des jours de boulot. des semaines même.

Le site passe a peu près correctement sur mobile, non ? Bon faut scroller en haut et bas et donc c'est pas super ergonomique, je sais.

Y'a un problème sur mobile ?

Hello, 

Je tombe par hasard sur le sujet j'amène ma pierre à l'édifice ^^

ComputedAccActivity, ComputedBatteryEngineStart, ComputedEngineState sont des signaux calculés. 

En clair ce sont des signaux qui ne sont pas remontés par le véhicule mais un "filtre" qui évite les faux positifs. On vérifie quelques signaux et en fonction de ce qu'on analyse on détermine si effectivement il y a une activité sur le véhicule ou non.

le ComputedAccActivity est le résultat du calcul qui détermine si le véhicule bouge via l'accéléromètre embarqué du XeeConnect

le ComputedBatteryEngineStart détermine lui si on a bien un démarrage de la batterie (une courbe logique de démarrage)

le ComputedEngineState détermine par plusieurs points si le moteur est bien allumé.

De mémoire ce sont des signaux qu'on utilise pour la remontée des trajets et des notifications.

J'espère que ca vous aide :)

NB : j'ai cru lire qqpart un hacc ... Je me demande si c'est pas le signal brut de l'accéléromètre (Hardware Accelero)

Modifié par Freeman59

@Freeman59 ok .merci ! xD

J'ai essayé de prendre en compte ce que tu as dis pour pondre de nouvelle traductions du nom des signaux mais c'est pas évident sans tombé dans les trucs à rallonge.

quant au hacc, moi il est toujours à zéro dans les valeurs que le Xee me remonte. Donc je veux bien te croire mais y'a un problème.

hAcc, ça serait pas plutôt horinzontal accuracy ? je trouve des trucs comme ça sur le net.

@boriswap bon j'ai un peu galéré mais j'ai fait un système de pagination pour la pagination (comme sur les forums en qq sorte)

Truc tout bête mais un peu pénible à implémenter.

5b952e5b48106_Capturedu2018-09-0916-28-23.png.ddd312e1215a60b449c96be455bdfeba.png

50 pages max puis on passe au 50 suivantes etc .... avec le bouton fast-forward

De toute façon regarder ces énormes quantités de données brutes comme ça, c'est pas intéresssant. Autant utiliser l'outil graphique. 

Le 9/7/2018 à 17:41, cerion a dit :

@Freeman59 ok .merci ! xD

quant au hacc, moi il est toujours à zéro dans les valeurs que le Xee me remonte. Donc je veux bien te croire mais y'a un problème.

hAcc, ça serait pas plutôt horinzontal accuracy ? je trouve des trucs comme ça sur le net.

Tu as raison. j'ai demandé et obtenu confirmation qu'il s'agissait bien du horizontal accuracy qui sert à la précision de la positon gps :)