Aller au contenu

Recommended Posts

Je viens faire un peu de pub pour mon site perso qui ne va pas sans doute intéressé grand monde. (vu le traffic du forum de toute façon)

Euh oui c'est un site et pas une appli mais y'a pas de section pour les sites :-( (mais ça s'utilise sur mobile aussi)

Je l'ai fait pour pouvoir accéder aux données bruts fournies par l'API Xee (v3 à l'époque et v4 maintenant).

Cela permet d'avoir des données que ne sont pas fournie par l'app Xee officiel: vous aurez accès à tous les signaux disponibles, comme le régime moteur, voltage batterie etc ... 

Et aussi l'historique intégral de ces signaux (depuis que la v4 existe, approx. déc. 2017)

Ainsi que la possibilité de géolocaliser votre voiture, de visualiser les trajets (enfin quand le bug de l'API sera corrigé), mais vous pouvez déjà suivre les trajets de votre voiture quand même mais, c'est pour une journée entière et non séparé en trajet différent.

Quand j'ai vu qu'il y avait des appli (comme Speakee) qui permettent de "parler" à sa voiture, j'ai eu envie de vomir. Non, je plaisante. J'ai eu surtout envie d'aller dans l'autre direction et j'ai fait un shell.

Donc vous avez aussi droit à une console avec quelque commandes de base pour l'instant (c'est une beta).

Ah oui, euh désolé mais c'est en anglais. Habitude de dev. Mais ça doit être facilement utilisable par un francophone only ;-)

C'est facilement utilisable sur mobile, à part les pages avec une carte où c'est un peu plus galère, mais je vois pas comment améliorer la chose.

le site https://myxeedashboard.appspot.com/

screnshot https://imgur.com/a/hYHoJ3a

Des idées de dev pour le futur ce serait de pouvoir exporter les données de l'API sous forme de fichier à sauvegarder au chaud chez soi pour réutilisation avec d'autres outils, par exemple.

qrcode.png

Modifié par cerion
QR Code
  • Like 1

Bonjour,

Super intérressant. Merci pour ce site.

J'aurais aimé pouvoir supprimer un véhicule, est ce que tu pense que c'est possible ?

Modifié par floman321

Bonjour,

Ah désolé j'avais pas vu le message.

Oui bien sûr que ça doit être possible. Faut juste que je code ça mais je pourrais pas tester. Moi j'ai qu'un seul véhicule et je vais pas le supprimer ;-)

Sinon c'est en français maintenant !

Bon en y regardant de plus près, on peut désassocier un Xee Connect d'un véhicule. Mais pas supprimer un véhicule.

Moi j'avais créée par erreur un nouveau véhicule avec l'appli officiel, et j'avais envoyé un mail au support pour qu'il me l'enlève 😀

@floman321 tu peux peut-être essayer ça ?

ou sinon si tu veux vendre ou donner ton Xee, bin faut aussi voir avec le support. Donc bon.

Mais je suis en train de rajouter ça à mon site. Associer, désassocier, mettre à jour un véhicule. Je suis pas sûr que ça serve à grand monde, vu que déjà il y eu 3 visiteurs sur le site en 15 jours 😀

Bonjour,

Merci, j'arrive a désassocié mais pas a supprimer. j'ai contacté le sav.

Merci. associer et deassocier me serviront car j'ai plusieurs véhicules

Modifié par floman321

Bonjour, @cerion

Bonne initiative d'avoir fait un site qui regroupe les informations utile sur une page.

Suggestion:

Avoir une barre menu déroulant pour la sélection des chiffres.

5b52ea1574c9a_Screenshot_20180721-100707_SamsungInternet.thumb.jpg.504082e59a677818eef4d06f3ba28a95.jpg

La tradiction en langue française du choix des signaux dans le menu déroulant.

C'est pas dissocier au lieu de deassocier.

erreurs de frappe:

Dans mes véhicules:

• pressez Annuler pour revrnir en arrière et pouvoir à nouveau choisir un véhicule

Bonne journée,

Boris 

j'ai contacté le sav et ils ont pu me dépanner. 

Grâce a ton site web, je peux consulter mes valeurs (signaux) de ma voiture electriques. Autonomie, Km restant.

Merci encore !

Je cherchais justement à faire un site comme ça pour pouvoir voir ces valeurs (notamment la santé de la batterie de ma Zoé!)... Merci!!!

Niveau idées, cela fait quelques temps que je me dis qu'il serait bien d'avoir une comparaison de la consommation des trajets journaliers en fonction de plusieurs critères...

Par exemple, consommation totale sur le trajet en fonction de la température extérieure (très important en véhicule électrique)...

Ou coloriser le trajet en fonction de la vitesse ou de la consommation.

Ou encore, arriver à déterminer les vitesses optimales sur chaque tronçon du trajet pour minimiser la consommation (utile notamment sur autoroute). Ces tronçons pourraient être fait en découpant les trajets à chaque inflexion du profil de la route, mais il faut alors les connaitre (mais c'est pas impossible, voir http://www.jurassictest.ch/GR/?lang=fr pour un exemple). Mais là ça devient coton...

Ah ben en fait il devrait être possible de corréler le profil d'un trajet avec la conso relevées entre chaque point d'inflexion de ce trajet, et de comparer plusieurs trajets comme ça en détaillant les signaux sur chaque tronçon sous forme d'un spline chart (avec vitesse, consigne accélérateur, frein, temp ext, etc)...

Si un trajet se découpe en :

- une descente de A à B

- une montée de B à C

- un plat de C à D

On peut alors comparer globalement tous les trajets effectués sur la base de ces 3 tronçons, en donnant à chaque fois la consommation sur le tronçon. Cela permettrait en un coup d'oeil de voir quel trajet à été le plus économe sur un tronçon donné, et d'aller voir pourquoi en affichant les courbes de ce tronçon.

Ce serait un outil fantastique pour diminuer sa consommation au maximum!

En tout cas, encore merci pour le boulot!

@boriswap J'utilise "désassocier" et si si ça existe et je trouve plus pertinent que dissocier.

https://www.littre.org/definition/désassocier

https://www.littre.org/definition/dissocier

Bon sinon je vais réfléchir à une meilleure manière de présenter cette longue liste de numéro de pages. Car en effet, c'est pas très beau quand y'en a une centaine.

Pour la traduction en français des noms des signaux, ce serait à faire, mais encore faut-il une liste exhaustive de la liste des signaux pour tous les véhicules.

Hors cette liste je ne l'ai pas. Xee et son API ne la donne pas. Donc je peux pas deviner les noms et les traduire. Mon véhicule n'en liste qu'une quinzaine.

De toute façon, je ne les traduirais sans doute pas dans le menu. Je mettrais plutôt une page d'aide avec une traduction.

@dlacouture Oui. Ce serait un peu de boulot, mais ce serait intéressant à faire. Il y a un point bloquant, c'est que j'obtiens aucun trajet avec l'API.

Et vous, sur la page Trajets, avez-vous des trajets listés ?

Ça me simplifierait la tache que cela marche, et que je ne sois pas obligé de calculer moi-même les trajets en fonction des données GPS. L'API fait ça normalement.

Ton site exemple "GreenRace" utilise l'API Elevation de Google Maps. Y'en a d'autre comme celle de mapquest ou une libre comme Open Elevation. Donc c’est pas ça le plus compliqué

Un autre problème est que je ne pourrais pas tester pour un véhicule électrique. moi j'en suis encore au carbonifère ;-)

Yep, Trajets, ça marche nickel... J'ai une liste de trajets, avec l'affichage sur la carte et l'animation.

Quand aux signaux, j'ai cette liste:

xee> signals
BatteryVoltage: 12.762
ComputedAccActivity: 0
ComputedBatteryEngineStart: 13.381
ComputedEngineState: 0
CoolantPressure: 7.3
EVBatteryHealth: 102
EVBatterySOC: 99
EVBatteryVoltage: 392
EVChargerSts: 1
EVChargingSts: 0
EVRemainingChargeTime: 1023
EVRemainingRange: 204
FrontLeftSeatBeltSts: 0
GpsSpeed: 0
HazardSts: 0
HeadLightSts: 0
HighBeamSts: 0
HighSpeedWiperSts: 0
IgnitionSts: 0
LeftIndicatorSts: 0
LockSts: 1
LowBeamSts: 0
LowSpeedWiperSts: 0
Odometer: 73455.21
OutdoorTemp: 39
PeriodicWakeUpSts: 0
RightIndicatorSts: 0
VehiculeSpeed: 0

Par contre je ne sais pas si on peut avoir le détail d'un trajet (tous les points/temps, quoi).

Remarque pour le tableau de bord, du coup: faudrait gérer les V.Elec en remplaçant les litres par le % de charge (EVBatterySOC).

De ce que j'en comprend, d'ailleurs:

- EVBatteryHealth: pourcentage d'état de santé de la batterie de traction (charge maximale actuellement possible, par rapport à la charge à neuf)

- EVBatterySOC (pour "State Of Charge"): pourcentage actuel de charge de la batterie

- EVBatteryVoltage: ben, la tension, quoi...

- EVChargerSts: la voiture est-elle branchée?

- EVChargingSts: la voiture est-elle en train de charger?

- EVRemainingChargeTime: temps de charge restant (en minutes)

- EVRemainingRange: autonomie estimée (en km)

Par contre, ComputedAccActivity, ComputedBatteryEngineStart et ComputedEngineState, aucune idée de ce que ça peut être...

Modifié par dlacouture

Un exemple de graphe traçant le SoC en fonction d'un trajet et de son élévation...

Abscisse : km parcourus

Ordonnées :

• Gauche = Elévation (en bleu)
  • Droite = %SoC (en orange)

image.png.0761a31e6cfe09f12d387636edc8aa1f.png

On voit bien que toute la descente entre les km 20 à 44 ne demande au final que très peu d'énergie : différence de 2% entre le début et la fin de cette descente, et encore c'est dû principalement au passage sur autoroute en légère montée, au km 30...

Pouvoir comparer plusieurs trajets identiques sous forme graphique comme cela serait très intéressant!

Modifié par dlacouture

@floman321 ok merci. je regarde ça.

@dlacouture je suis en train de tester l'utilisation d'une librairie graphique. Pour l'instant qu'avec les signaux. en fait plusieurs jquery.flot/chart.js peut-être d'autres pour afficher les signaux sous forme graphique. Le problème c'est plus de rendre ça ergonomique

1ère image [jquery.flot/moins beau mais zooming et panning marchent], 2ème chart.js [bug panning, plus beau je trouve]

Reste à se décider (je vais peut-être en tester d'autre) et inclure l'élévation.

Et vous, vous avez utiliser quoi ?

@floman321 ok merci. je regarde ça.

@dlacouture je suis en train de tester l'utilisation d'une librairie graphique. Pour l'instant qu'avec les signaux. en fait plusieurs jquery.flot/chart.js peut-être d'autres pour afficher les signaux sous forme graphique. Le problème c'est plus de rendre ça ergonomique

Reste à se décider (je vais peut-être en tester d'autre) et inclure l'élévation.

Et vous, vous avez utiliser quoi ?

ci chart.js plus beau mais panning ne marche pas et zoom pas bien

Capture d’écran de 2018-08-03 11-46-05.png

ici jquery.flot, nickel sauf blocage du panning, moins beau je trouve

Capture d’écran de 2018-08-03 11-44-23.png

Modifié par cerion

Bon, j'ai traduis les signaux avec ce que vous m'avez donné. Ce n'est pas à part comme je l'avais dit.

On peut maintenant afficher les signaux sur un graphique. Comme montré plus haut sur les images.

@boriswap Ca solutionnne en parti la problématique des longues listes de numéro de pages

Et surtout c'est l'étape nécessaire pour la suite. A savoir afficher l'élévation en même temps.

@dlacouture Donc il me reste plus qu'à ajouter l'élévation. Dans qq jours ca devrait être opérationnel.

C'est dans la page historique complet (des signaux).

Astuce: cliquer sur le code en haut à droite dans la bannière pour avoir un (change)log des changements fait sur le site. Bon en anglais seulement.

Ouah, excellent!

Super boulot en un rien de temps!

Deux remarques:

1) si les mesures sont un peu trop éloignées, les courbes sont coupées:

chart.png.8f624004b760241389ca46605a4e61b6.png

C'est souhaitable pour des points vraiment espacés dans le temps (i.e. des trajets différents), mais si c'est juste à cause de mesures un peu espacées c'est dommage...

2) Serait-il possible d'ajouter la courbe dans la page "Trajets", et de la remplir en fonction du trajet sélectionné, donc en n'affichant que les points faisant partie de l'intervalle de temps concerné par le trajet ? En plus cela serait plus cohérent avec l'affichage de l'élévation.

Encore merci pour le boulot, en tout cas!!!

Dom.

Bon voilà, c'est fait.

@dlacouture ouais j'avais été un peu agressif avec le paramètre qui sépare les courbes. J'avais mis une minute. J'ai finalement remis 5 minutes. Je crois que ce qu'utilise l'API Xee pour séparer les trajets.

Donc ça se trouve sur la page historique (des signaux). Ca donne ça:

En bleu, la vitesse en orange l'altitude. l'altitude a toujours son axe à droite.

5b69d6e24ea56_chart(5).thumb.png.5e6547fe1843f7e50e12e0d1d201796e.png

Bon il manque une légende quand on sauve sous forme d'image. Je vais regarder ça.

Sinon pas besoin d'utiliser une API externe (open-elevation ou google elevation) parce que le Xee fournit l'altitude avec les données GPS. peut-être pas très très précis mais quand même assez correcte normalement. Je sais pas la marge d'erreur.

Donc j'ai utilisé ça.

En bas de la page, il y a les trajets, il suffit de cliquer sur le lien pour que le graphique soit zoomer automatiquement sur ce trajet.

Voilà voilà. 😎

J'espère que ça va vous plaire 😁

Bonjour,

Pour l'altitude j'ai déjà ouvert un ticket il y a quelques mois et voici la réponse de Xee :

Support Xee

il y a 5 mois

Merci pour ces informations.

XeeCONNECT indique une estimation GPS de la position du véhicule, cette différence en terme d'altitude est une imprécision que nous ne pouvons malheureusement pas contrôler.

Bien cordialement,

---------------------------------------------------

Morgan Demotz

il y a 5 mois

Une imprécision de 160m de hauteur ? c'est un peu gros quand même

---------------------------------------------------

Support Xee

il y a 5 mois

Bonjour,

L'altitude n'est pas une valeur utilisée dans nos applications, de ce fait, elle ne fait pas l'objet d'un traitement dans le but d'être plus précise.

Cordialement,

@Nihilion OK.

Bon c'est que ça simplifiait les choses et que j'ai pu faire ça vite. Utiliser un truc externe va demander plus de boulot.

Mais à première vue, les données sont à peu près correctes. J'avais comparé à vu de nez mes données Xee et celle d'open elevation.

Ca doit dépendre du nombre de satellites utilisés pour le fix GPS, non ? S y'en a pas assez bin non seulement la géolocalisation n'est pas bonne, mais aussi l'altitute ?

Y'a des données associés: 

nbSat: moi j'avais 7 ou 8 dans mes données d'essai

hacc: 0 je sais pas ce que sais

J'ai trouvé ça comme explication (en angalis): http://gpsinformation.net/main/altitude.htmPour résumer, la précision verticale est en gros 1.5x pire que l'horizontale.

Sur tous les GPS.

Donc si c'est +/- 10-15 m alors ça donne +/- 15/20m.Et si la distribution des satellites n'est pas bonne, ou le GPS en capte pas beaucoup, ca peut vite "dégénéré" ;-)

Je vais voir pour utiliser open elevation, éventuellement. Bon vite fait, ca donne ça: en bleu données GPS Xee, en jaune, API Open Elevation

5b6ac210cb5df_chart(1).thumb.png.dbc918a963291a2e26e280a68d6f5016.png

Un test limité avec 50 valeurs pour open elevation. On voit que le GPS à froid ne donne pas de bonne valeur mais après ça va. Les données Open Elevation sont pas top non plus.

Génère des courbes carrés ?

Une idée: je vais voir si je peux pas rajouter une indication de précision avec une couleur en fonction du nombre de satellite, en suposant que le nombre de sat changent qqch. A priori même si ca affiche 9 sat la précision n'est pas forcément bonne tout de suite....

Modifié par cerion

Rooooh ça commence à avoir de la gueule, là...

Bon je continue avec les idées bêtes, hein? Serait-il possible de rajouter des valeurs calculées (non remontées par Xee) au graph ?

Par exemple, la consommation totale (en kWh ou litres) du trajet. Problème, pour une électrique, faudrait connaitre la capacité totale de la batterie, mais juste avoir le "%  consommé * 100 / distance parcourue" serait déjà pas mal...